Lundi dernier lors de son passage sur Ltm TV à l’émission Sunshine dans le cadre de son media tour Longue Longue nous a surpris avec certaines expressions. C’était lors de la présentation de son nouveau clip aux téléspectateurs de Ltm TV qu’il a laissé croire qu’il était pour l’immigration ou la fuite des talents voire même des cerveaux en général. Il n’a cessé à maintes reprises de dire aux humoristes/comédiens animateurs avec qui il partageait le plateau que s’ils étaient en Europe ou en Amérique, ils se feraient beaucoup plus d’argent car « là-bas, l’artiste vit pleinement de son art puisqu’il y a plus d’opportunités. »
Pour appuyer cette idée, Il va jusqu’à donner quelques exemples d’artistes, comédiens surtout, qui ne s’en sortaient pas ici ; sur le plan financier bien sûr. Mais, qui ont commencé à bien vivre depuis leur immigration vers l’Europe, l’Amérique, l‘Asie et même le Moyen Orient. Il se présente comme premier exemple avant de parler en suite de Tagne Condom, Figon Tralala, Njunju Kalaba et bien d’autres. Il faut noter qu’il est lui-même un artiste qui se produit plus à l’international et à cause de ses multiples tournés, il ne parle plus qu’en termes de dollar. Amusant mais il se sent très confiant et à l’aise lorsqu’il utilise la monnaie de référence mondiale pour s’exprimer.
En tout cas, Il est présentement en tournée Américaine, plus précisément au Canada et aux USA où il a fait son premier show en l’honneur de la femme au Bellegio Ballroom South Houston au Texas samedi dernier. Il attire notre attention sur ses $2500 USD qu’il reçoit comme cachet par show. Cachet presque impossible de l’avoir au pays où on paye environ 500.000 frs CFA par spectacle. D’ailleurs nous sommes tombés sur un Direct sur Facebook où il se faisait « farotter » pendant qu’il mangeait. « Que la vie est belle de ce côté n’est-ce pas ? »

Frank Parfait NAMEKONG