Depuis un certain temps nous remarquons un certain multilinguisme dans la création artistique, surtout l’usage de nos deux langues officielles qui sont l’anglais et le français. De plus en plus, nous voyons les artistes d’origine anglophone chanter en francais et les artistes francophones chanter en anglais. Tout ceci s’explique par le caractère bilingue de notre pays le Cameroun, où pour satisfaire tout le monde et faire régner le Fair-play, l’on se voit parfois obligé de faire un mélange linguistique.

Cependant, nous constatons que plusieurs artistes anglophones cherchent très souvent à s’exprimer en francais lorsqu’ils participent à un show animé par un présentateur francophone. Oui, cela pourrait aussi être normal, surtout que nous sommes dans un contexte où 80 pourcent des activités se font en francais. Toutefois, précisons quand même que le caractère bilingue est institutionnel et n’oblige en aucun cas à un citoyen la maitrise de toutes les deux langues. Même ci ceux qui le font ont plus d’avantages. Raison pour laquelle certains artistes comme Stanley Enow, Jovi, Locko, Gasha et bien d’autres, ne ménagent aucun effort pour s’intégrer puisqu’ils se sentent à l’aise dans l’usage du Français comme l’Anglais.

Etre un artiste bilingue voudrait tout simplement dire être capable de comprendre ce que l’autre dit en face de nous, en utilisant notre deuxième langue. Ce qui donne la possibilité à un artiste qu’il soit anglophone ou francophone de répondre à une question qui lui est posée soit en anglais ou en francais, d’utiliser l’une de ces langues pour repondre. D’ailleurs même, n’est-ce pas tout dépend de lui. On se souvient encore d’un artiste plasticien congolais qui était invité sur la chaine française de l’information en continue France 24. Il répondait à toutes les questions qui lui étaient posées en français, en Lingala sa langue natale. Cela a fait marrer plusieurs téléspectateurs. Puisque c’était un peu comme du théâtre. Mais bon, qui sait si cela ne faisait pas aussi partie de son art, puisqu’il faut bien rester originel. En tout cas son message était passé !!!!

Frank Parfait Namekong