Le progrès des Technologies de l’information et de la communication a joué un grand rôle dans l’évolution de la musique mondiale en générale et celle du Cameroun en particulier. Ces technologies ont permis la création d’une multitude de plateforme de partage, d’échange de vente ou tout simplement d’écoulement d’œuvres de l’esprit qui sont les créations artistiques audiovisuelles. Parmi toutes ces surfaces d’échange, YouTube a su sortir la tête de l’eau et se hisser comme leader en la matière car on y trouve des milliards d’utilisateurs/visiteurs aujourd’hui.

Ici, il ne sera pas question pour nous de revenir sur les nombreux talents qui ont été découverts à partir de ce réseau car nul ne l’ignore. Mais, plutôt celle d’un constat malheureux car contrairement à plusieurs pays, le Cameroun n’arrive pas toujours à profiter de tous les avantages qui peuvent venir de l’usage de YouTube. Cette observation nous laisse réfléchir sur les raisons pour lesquelles ça n’avance pas de ce côté. Est-ce que ceci est lié à un problème d’accès ? Non non!!! Pas du tout car le Cameroun et ses 23 .000.000 habitants environ est doté d’une connexion Internet facilitant cet accès à travers les Millions d’appareils électroniques (ordinateur, tablettes, Smartphones, TV,…). Pourquoi donc est-ce que nos clips vidéos prennent toute une éternité (en moyenne un an voire même quatre) pour atteindre 1 million de vues sur YouTube ??? Surtout que des milliers de camerounais s’y retrouvent tous les jours.

Pour avoir des réponses, nous avons essayé de mettre en relation cet échec avec les autres domaines d’activités à l’instar de l’agroalimentaire, de la médecine et bien d’autres (que nous n’allons pas énumérer afin de rester focaliser sur notre sujet principal à l’ordre du jour). Ainsi, nous avons remarqué que comme dans d’autres secteurs stagnants, le nationalisme pour ne pas dire le patriotisme fait défaut. Les camerounais surtout ceux vivant au pays, n’encouragent pas le made in Cameroon. Nous avons mis cet accent sur les nationaux car ceux de la diaspora font un semblant de soutien surtout que le succès de la chose leur permettrait au moins de faire face aux autres pays avec un niveau d’avancement plus considérable.

Ça serait donc une histoire d’éducation qui à longtemps fait croire que ce sont les créations venant d’ailleurs qui sont bien à consommer. Néanmoins, malgré les difficultés et ce mauvais endoctrinement, les choses s’améliorent progressivement puisque certains clips comme Coller la Petite de Franko, Calée de Daphné, Hein Père de Stanley Enow, … ont pu atteindre le cap du million voire plus en terme de vues. Même comme cela s’est fait en une période de temps un peu plus longue que ce que nous voyons ailleurs. Qu’à cela ne tienne, l’effort est à encourager n’est-ce pas. Nous devons donc soutenir les nôtres car « si nous ne nous donnons pas de la valeur, personne ne viendra le faire à notre place. »

Frank Parfait Namekong